Journée 14

LUN. 7 NOVEMBRE 2022 - 20:45

STADE SAINT-SYMPHORIEN

16881 Spectateurs

Bein Sports HD1
96

De son côté, Saint-Étienne reste dans la zone de relégation en occupant la 19e place du championnat avec 11 unités. Les joueurs de Laurent Batlles vont vouloir se relancer en fin de semaine contre Rodez.

96

Ce succès permet à Metz de remonter à la 11e place de Ligue 2 BKT avec 18 points au compteur. Les hommes de László Bölöni vont tenter d'enchaîner ce week-end face au Paris FC.

96

Les Messins ont pris le meilleur sur les Stéphanois dans ce match de clôture de la 14e journée de Ligue 2 BKT (3-2). Les Grenats ont réalisé une bonne entame de match et ont logiquement été récompensés en ouvrant le score. Sur un corner au premier poteau, Krasso est malchanceux et dévie le cuir dans ses propres buts. Les débats vont ensuite s'équilibrer et les Verts vont parvenir à égaliser grâce à Wadji, bien servi par Krasso. Juste avant la pause, Metz reprend l'avantage avec une réalisation de N'Doram. À l'heure de jeu, le capitaine du FC Metz Udol fait le break sur une lourde frappe du droit. Les locaux gèrent la fin de match mais Nadé réduit l'écart dans les derniers instants de la rencontre. Metz va finalement tenir pour décrocher la victoire.

96

C'est terminé à Saint-Symphorien ! Olivier Thual siffle la fin de ce match. Metz l'emporte 3-2 face à Saint-Étienne.

94

Et Saint-Étienne réduit l'écart ! À la suite du coup franc, le cuir est renvoyé dans la boîte par Giraudon et Pétrot dévie le cuir de la tête. Le ballon revient ensuite dans les pieds de Nadé qui contrôle de la cuisse avant d'ajuster Oukidja du pied gauche. 3-2 pour Metz et le suspense est relancé dans cette fin de match.

92

Cafaro se charge du coup franc mais son tir est renvoyé par le mur messin.

92

Kouyaté écope d'un carton jaune pour une faute sur Bouchouari.

90

N'Doram met sur orbite Lamine Gueye qui accélère côté droit mais le numéro 20 du FC Metz s'empale sur la défense stéphanoise et les Verts récupèrent le cuir.

89

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans ce second acte.

88

Alors que Lamine Gueye filait au but, Pétrot réalise un très bon retour défensif d'un tacle glissé et récupère le cuir.

86

Le coup de pied de coin est tiré par Cafaro et Niane éloigne le danger de la tête.

86

Cafaro décale Saban côté gauche qui s'infiltre dans la surface de réparation et obtient un corner.

84

Saban est servi côté gauche et parvient à trouver la solution autour de trois adversaires en servant Wadji dans l'axe. Le Sénégalais tente ensuite sa chance mais son tir n'est pas assez appuyé pour inquiéter le portier du FC Metz qui capte le ballon.

82

Les Messins sont désormais dans la gestion et repoussent les tentatives adverses.

81

Les Verts obtiennent un coup franc côté droit. Cafaro le frappe et trouve la tête de Pétrot mais cela passe au-dessus des cages d'Oukidja.

80

Du côté de Saint-Étienne, Maçon est remplacé par Silva.

80

Du sang neuf pour Metz avec Mikautadze qui cède sa place à Niane.

77

Saint-Étienne obtient un coup franc intéressant côté gauche. Cafaro s'en charge et le ballon arrive vite vers Oukidja mais le portier du FC Metz se couche bien pour détourner ce tir et éloigner le danger.

75

Krasso envoie Wadji dans la profondeur qui remet en une touche en retrait vers Bouchouari. Le milieu de terrain enchaîne avec la frappe et Oukidja, bien placé, capte sans trembler le cuir.

74

Mikautadze récupère la faute côté droit et les Messins vont pouvoir repartir à l'attaque.

74

Maïga, blessé, ne peut pas reprendre sa place sur le terrain et Jean Jacques le remplace.

72

Maïga reste au sol au niveau du rond central et se tient les adducteurs. Les soigneurs interviennent.

70

Le premier changement dans cette partie pour Metz avec la sortie de Musaba et l'entrée de Lamine Gueye.

68

Wadji est à la lutte avec Candé côté droit et l'attaquant frappe et trompe Oukidja. Le but est logiquement refusé pour une faute sur le numéro 5 messin.

67

Giraudon est sanctionné d'un carton jaune par Olivier Thual pour un tacle à retardement sur Mikautadze qui était venu décrocher.

66

De son côté, Namri est remplacé par Nadé.

65

Le double changement pour les Verts avec Chambost qui cède sa place à Cafaro.

64

Saint-Étienne a eu un taux de possession de 65.4% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

62

Krasso est envoyé dans la profondeur et le meilleur buteur du championnat tente sa chance mais c'est dévié par la défense messine.

60

Et le FC Metz fait le break ! Sur une contre-attaque initiée par Mikautadze, le Géorgien travaille dans la défense stéphanoise. Udol est ensuite décalé par Jallow et le capitaine efface Chambost. Le gaucher se met sur son pied droit et déclenche une frappe sèche depuis l'extérieur de la surface. Dreyer est battu et cela fait désormais 3-1 en faveur des Grenats.

58

Le numéro 19 de l'ASSE reste au sol après avoir pris le pied de Musaba dans le visage et les soigneurs interviennent. Pétrot finit par se relever et le jeu reprend.

57

Sur une contre-attaque, Mikautadze envoie Musaba dans la profondeur qui est finalement stoppé par un bon tacle glissé de Pétrot.

56

Kouyaté résiste dans son duel avec Krasso et sert Musaba d'un bon extérieur côté droit. Le Néerlandais accélère et frappe au but. Son tir est dévié par Pétrot et termine finalement dans les gants de Dreyer.

54

Bouchouari perce la défense messine et sa passe en retrait est ensuite contrée et les locaux récupèrent le cuir.

54

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Verts et les Grenats vont pouvoir se dégager.

52

Et l'occasion pour Saint-Étienne ! Sur un coup franc côté droit, Oukidja boxe le cuir des deux poings. Le ballon revient dans les pieds de Chambost et Kouyaté se couche bien et éloigne le danger de la tête en corner.

50

Jallow est lancé côté gauche. Le numéro 36 de Metz enchaîne ensuite avec un centre au niveau du point de penalty mais la défense stéphanoise éloigne le danger de la tête.

48

Krasso lance Wadji dans la profondeur et Udol effectue un bon retour défensif pour contrer le cuir.

46

Mikautadze contrôle le cuir de la main et les Verts récupèrent le ballon.

46

C'est reparti à Metz ! Olivier Thual siffle le début de cette seconde période.

45

Un changement à la pause côté stéphanois avec la sortie de Bakayoko et l'entrée de Saban.

Les Messins font la course en tête à la pause face aux Stéphanois dans ce match de clôture de la 14e journée de Ligue 2 BKT. Les hommes de László Bölöni ont démarré tambour battant la rencontre en asphyxiant les visiteurs. Les locaux sont finalement récompensés et sur un corner, Krasso dévie malencontreusement le cuir dans ses propres buts. Les protégés de Laurent Batlles vont ensuite réagir et Wadji parvient à égaliser sur un bon service de Krasso. Les débats s'équilibrent mais Metz va finalement reprendre l'avantage sur une réalisation de N'Doram. Saint-Étienne va devoir passer à la vitesse supérieure en seconde période pour pouvoir revenir dans cette partie.

46

C'est la pause à Saint-Symphorien ! Olivier Thual renvoie les deux équipes aux vestiaires. Metz mène 2-1 face à Saint-Étienne.

46

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Verts et les Grenats vont pouvoir souffler.

44

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

44

Krasso fait la différence face à Maïga côté droit mais il bute finalement sur Udol et les Stéphanois obtiennent un corner.

42

Lobry est servi côté gauche et centre dans la surface d'un petit ballon piqué. Bakayoko reprend le cuir de la tête et cela passe juste au-dessus des cages du portier messin.

41

Saint-Étienne a concédé 5 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, aucune équipe n'en a encaissé plus en Ligue 2 BKT cette saison.

39

Et Metz repasse devant dans cette rencontre ! Mikautadze décale Sabaly sur la gauche. Le Sénégalais percute et décale Udol qui centre en une touche. Jalloy reprend le cuir d'un geste acrobatique. Dreyer effectue une belle parade mais le ballon revient dans les pieds de N'Doram qui conclut dans le but vide.

36

Oh l'occasion pour Metz ! Sabaly effectue un festival sur son côté gauche et rentre dans la surface de réparation. Il sert ensuite Mikautadze dans l'axe et Dreyer effectue un bel arrêt pour empêcher les Messins de reprendre l'avantage.

35

N'Doram manque sa transmission côté droit vers Kouao et Saint-Étienne récupère la touche.

34

Krasso est fautif sur le capitaine messin Udol et les locaux bénéficient d'un coup franc dans leur moitié de terrain.

32

Sur un centre venu de la gauche, Bouchouari est servi et il enchaîne avec la frappe mais son tir du droit file au-dessus des cages d'Oukidja.

30

Saint-Étienne obtient un corner côté droit et Chambost le joue à deux avec Maçon. Le numéro 27 de l'ASSE centre dans la boîte et Lobry tente sa chance mais ce n'est pas cadré.

29

Sabaly hérite du cuir dans l'axe et le Sénégalais tente sa chance aux abords de la surface de réparation stéphanoise mais sa frappe n'est pas assez puissante pour inquiéter Dreyer qui se saisit tranquillement du ballon.

28

Metz a remis le pied sur le ballon depuis l'égalisation stéphanoise. Sabaly est servi côté gauche et enchaîne avec le centre mais il est finalement contré et les locaux repassent par derrière.

26

Wadji vient d'inscrire son 3e but en Ligue 2 BKT cette saison.

24

Et Saint-Étienne égalise ! Sur un dégagement côté droit de Dreyer, Krasson hérite finalement du cuir et envoie un ballon dans la profondeur par-dessus la défense messine. Ibrahima Wadji file au but et vient faire trembler les filets d'Oukidja d'un tir croisé du droit. Les Verts reviennent à hauteur des Grenats et cela fait désormais 1-1 dans cette rencontre.

22

Jean-Philippe Krasso est le 1er joueur de Saint-Étienne auteur d’un CSC en championnat depuis Timothée Kolodziejczak le 23 avril 2022 contre Monaco.

21

Le coup franc excentré côté droit est renvoyé de la tête par Krasso.

20

L'Ivoirien Kouao reste au sol suite à ce contact avec Maçon et les soigneurs interviennent. Le numéro 39 du FC Metz finit par se relever et le jeu reprend.

20

Yvann Maçon écope du premier carton jaune de la rencontre pour une intervention en retard sur Kouao.

18

Et l'ouverture du score de Metz ! Sur le coup de pied de coin, le ballon est frappé au premier poteau et Jean-Philippe Krasso dévie malencontreusement le cuir dans ses propres buts. Dreyer ne peut rien faire et les Messins concrétisent leur bonne entame. Cela fait 1-0 pour les locaux.

15

Kouao accélère sur le côté droit et enchaîne avec un centre. Ce dernier est renvoyé de la tête en corner par la défense des Verts.

14

Chambost se charge lui-même du coup de pied arrêté mais il glisse au moment de le tirer et les défenseurs messins dégagent loin devant.

13

N'Doram commet la faute sur Chambost et Saint-Étienne obtient un coup franc axial intéressant.

11

Lobry hérite du cuir aux 25 mètres et le milieu de terrain arme une frappe lointaine du gauche. Son tir ne trouve pas le cadre d'Oukidja et les Messins vont pouvoir se dégager.

10

Les Grenants confisquent le cuir dans ces premières minutes. Udol côté gauche sert Mikautadze qui est stoppé par la défense stéphanoise.

8

Sur une contre-attaque, Krasso s'infiltre dans la défense messine et centre ensuite dans l'axe mais Kouao est attentif et éloigne le danger.

6

Oh l'occasion pour les Messins ! Les locaux mettent la pression sur les buts de Dreyer. À la suite d'un corner, Kouao se défait de son vis-à-vis et centre dans l'axe. Sabaly reprend le cuir de la tête et sa tentative passe juste au-dessus des cages du portier de l'AS Saint-Étienne.

5

Cela va d'un but à l'autre dans cette rencontre et Mikautadze est envoyé dans la profondeur. Le Géorgien croise trop sa frappe et les visiteurs récupèrent le cuir.

4

Lobry accélère sur son côté gauche et centre dans la surface de réparation. Oukidja, vigilant, capte tranquillement le cuir dans les airs.

2

Sabaly est lancé dans la profondeur côté gauche et tente de faire la différence sur Namri mais c'est finalement le Stéphanois qui a le dernier mot en récupérant la sortie de but.

1

La première offensive pour Saint-Étienne et Maçon qui est servi dans l'axe du terrain. Le numéro 27 des Verts tente sa chance mais dévisse complètement et le cuir passe largement au-dessus des cages d'Oukidja.

1

C'est parti à Metz ! Olivier Thual siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse de Saint-Symphorien.

Le XI titulaire du côté de Saint-Étienne : Matthieu Dreyer, Léo Pétrot, Jimmy Giraudon, Abdoulaye Bakayoko, Yvann Maçon, Victor Lobry, Benjamin Bouchouari, Anas Namri, Dylan Chambost, Ibrahima Wadji, Jean-Philippe Krasso.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Metz : Alexandre Oukidja, Matthieu Udol, Fali Candé, Boubakar Kouyaté, Koffi Kouao, Habib Maïga, Kévin N'Doram, Georges Mikautadze, Ablie Jallow, Cheick Sabaly, Anthony Musaba.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 6 mars 2022 à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats. Saint-Étienne s’était imposé (1-0) face à Metz grâce à une réalisation de Denis Bouanga.

 Souvent mis à l'écart par Laurent Batlles, Abi, Sow, Aiki et Palencia ne font pas le déplacement à Saint-Symphorien. Absent du groupe lors de la victoire à Amiens, le piston Maçon postule à nouveau à une place dans cette équipe et devrait même être titulaire. Un temps annoncés incertains, l'ancien Lyonnais Pintor, le milieu de terrain Cafaro et le défenseur droit Bakayoko, trois hommes souvent titulaires, sont tous dans le groupe. Suspendu ces dernières semaines, le meilleur buteur du championnat, Krasso, auteur de 8 buts cette saison, est de nouveau opérationnel.

Suspendu lors du déplacement au Havre, le milieu Maïga est de nouveau autorisé à jouer, et le milieu Maziz revient de l'infirmerie. Par contre, le portier Caillard a été rejoint sur la liste des forfaits par l'attaquant Dia Ndiaye. Bassi est de son côté écarté. Offensivement, le Géorgien Mikautadze (4 buts et 4 passes décisives) a réalisé un début de saison canon mais cela fait maintenant plus de deux mois qu'il n'a plus trouvé la faille. À ses côtés, l'intéressant Jallow (3 buts) ne rencontre pas beaucoup plus de réussite en ce moment.

Saint-Étienne ne compte que 11 points (3 de pénalité) après 13 matchs de Ligue 2 BKT cette saison. Sous la poule unique, aucune des 62 précédentes équipes avec ce total ou moins (en comptant 3 points pour une victoire) à ce stade n’a fait mieux qu’une 6e place (Le Mans en 1997/98).

Metz n’a remporté qu’une seule de ses 5 dernières réceptions en Ligue 2 BKT (2 nuls, 2 défaites), c’était face à Pau le 1er octobre dernier (1-0). Les Messins ont néanmoins rendu 3 clean sheets sur ces 5 rencontres.

En face, l’AS Saint-Étienne végète dans la zone de relégation depuis l’entame de saison. Les Verts ont réalisé quelques bonnes prestations mais sont aussi passés au travers à plusieurs reprises. Laurent Batlles espère voir ses joueurs réaliser une série de résultats positifs pour se sortir de la zone rouge. Au plus mal au soir de sa défaite à domicile face au Paris FC (0-2), le club du Forez s’est repris lors de son déplacement à Amiens (0-1) en s’imposant grâce à Wadji, buteur sur penalty. Le week-end dernier, les Stéphanois sont retombés dans leurs travers en s’inclinant contre Rodez lors des tirs aux buts en Coupe de France. Avec une 19ème place au classement et 11 unités au compteur, Saint-Étienne peut se donner de l’air et ne plus être relégable en cas de victoire ce soir face à Metz.

La 14e journée de Ligue 2 BKT se conclut par une affiche entre deux relégués de l’élite avec l’affiche entre le FC Metz et l’AS Saint-Étienne. Les Grenats réalisent un début de saison moyen avec la 13e place au classement, avec seulement trois points d’avance sur la zone de relégation et quatre sur son adversaire du soir. La formation messine est très irrégulière dans ses performances et reste sur trois journées sans la moindre victoire en Ligue 2 BKT avec un nul contre Sochaux (0-0) et deux revers face à Bordeaux (2-0) et Le Havre (2-0), les deux leaders à l’orée de cette journée. Le week-end dernier, les Messins ont fait le travail en Coupe de France pour prendre le dessus sur Raon l’Etape (1-2) mais les hommes de László Bölöni ne sont pas parvenus à marquer lors de leurs trois derniers matchs de championnat.

Les Messins accueillent les Stéphanois à Saint-Symphorien. Le coup d’envoi est prévu à 20h45 et Olivier Thual sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Football Club de Metz et l’Association sportive de Saint-Étienne, comptant pour la 14e journée de Ligue 2 BKT.

18'

J. KRASSO (csc)

20'

Y. MACON

24'

I. WADJI

39'

K. N'DORAM

46'

M. SABAN

A. BAKAYOKO

61'

M. UDOL

66'

M. NADE

A. NAMRI

66'

M. CAFARO

D. CHAMBOST

67'

J. GIRAUDON

70'

L. GUEYE

A. MUSABA

74'

D. JEAN JACQUES

H. MAIGA

80'

G. SILVA

Y. MACON

80'

I. NIANE

G. MIKAUTADZE

90' +2

B. KOUYATE

90' +4

M. NADE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

32

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 14
6 Victoire(s) domicile 9
3 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • ARBITRE ASSISTANT Grégoire VALLETEAU
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA